La boussole stratégique

Il y a quelques mois, un dirigeant de PME m’expliquait qu’il ne voyait pas l’utilité d’une bonne stratégie de communication pour lancer son activité. Il justifiait sa position en précisant qu’une stratégie, c’est utile pour les grands groupes parisiens et non pour les PME de province. Qu’il lui suffirait de trouver des clients et que le bouche à oreille ferait le reste.

Mais entre temps, la crise sanitaire a particulièrement touché son activité . Et c’est bien en période de crise ou de sortie de crise qu’une bonne stratégie de communication prend pleinement son sens. En effet, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗟𝗘 𝗳𝗶𝗹 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲, 𝗟𝗔 𝗯𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲. Elle indique LA bonne direction et identifie l’ environnement pour mieux orienter les actions.

L’entrepreneur m’a contactée une seconde fois.
  • Il peinait à signer des contrats sans comprendre pourquoi. Pourtant, il communiquait largement sur les réseaux en y consacrant un temps précieux. Il avait même lancé des campagnes de publicité multicanales onéreuses. Mais il s’épuisait, il avait perdu confiance en son business model. Il venait donc chercher des conseils et un diagnostic de sa communication.
  • Ses messages manquaient de sens et n’arrivaient pas à leur cible. Il lui fallait envisager un retour à la genèse de sa création d’entreprise pour en affirmer le positionnement, les valeurs, les messages clés et la vision.

Nous avons donc construit ensemble cette stratégie globale et la déclinaison en plan de communication .

Qu’avait-il raté?
  • En parlant de ses produits plus que des besoins ou des bénéfices du client, il ne touchait pas ces derniers.
  • Son message manquait d’authenticité et par extension d’efficacité.
  • Mais au-delà, il avait pensé aux canaux de communication mais en omettant d’y inclure ses objectifs. Il oscillait entre travailler sa notoriété, prospecter pour conclure des ventes et tenter de reproduire la ligne éditoriale de ses concurrents.
  • De manière plus générale, il n’avait pas de positionnement cohérent ni de plan d’action structuré.

Désormais, il est convaincu que l’image de l’entreprise est essentielle, qu’elle doit être régulièrement travaillée mais surtout totalement maitrisée. Cela passe par la structure même de ses messages devenus pertinents. Et s’il est trop tôt pour vous parler de son succès commercial, nul doute qu’il va pouvoir observer une réelle montée en puissance de son activité.

Et vous, Entrepreneur, PME et Associations, suivez-vous le cap de votre boussole stratégique ?